Pension de retraite du Régime de pensions du Canada

La pension de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC) est une prestation mensuelle destinée à remplacer environ 25 % des revenus d’emploi moyens d’une personne avant sa retraite, jusqu’à concurrence du montant maximal établi qui en 2018 était de 1134,17 $.

Le RPC est en vigueur partout au Canada, sauf au Québec. Le Québec administre son propre programme, le Régime de rentes du Québec (RRQ).

La pension de retraite du RPC ne devrait représenter qu’une partie de votre plan de retraite. Voici d’autres sources de revenu de retraite possibles : prestations du programme de la Sécurité de la vieillesse du gouvernement du Canada, régimes de pension privés et investissements.

Toutes les personnes âgées de plus de 18 ans qui vivent au Canada, qui travaillent et qui gagnent plus de 3 500 $ par année doivent cotiser au RPC ou au RRQ.

Vous ne versez pas de cotisations si vous recevez une prestation d’invalidité du RPC ou pendant les périodes où vous n’avez pas de revenus d’emploi.

Les périodes de revenu nul ou faible sont prises en compte dans la détermination du montant de votre pension. Pour calculer le montant de votre pension de retraite, on tient compte autant du montant total de vos cotisations que du nombre d’années pendant lesquelles vous avez cotisé.

Depuis 2012, si vous touchez une pension de retraite du RPC tout en travaillant et en cotisant encore au RPC, ces cotisations ne seront pas incluses dans le calcul de votre période de cotisation. Elles seront plutôt prises en compte lors du calcul de votre prestation après-retraite.

Vous pouvez consulter le site Web de Service Canada pour consulter ou imprimer votre état de compte des cotisations au RPC (sur Mon dossier Service Canada).

Vous pouvez également téléphoner au 1-800-277-9915 pour demander qu’on vous envoie votre état de compte par la poste. Le numéro de téléimprimeur est le 1-800-255-4786.

Qu’arrivera-t-il si j’ai vécu ou travaillé à l’étranger?

Si vous avez vécu ou travaillé dans un autre pays ou si vous êtes le survivant d’une personne qui a vécu ou qui a travaillé dans un autre pays, vous pourriez être admissible à des prestations canadiennes et étrangères.

Consultez la section « Personnes ayant vécu ou vivant à l’étranger – pensions et prestations » du site Web de Service Canada pour obtenir la liste des accords de sécurité sociale que le Canada a conclus avec d’autres pays.

À quel âge puis-je commencer à recevoir ma pension de retraite?

Vous pouvez demander votre pension de retraite du RPC à partir de l’âge de 60 ans. L’âge que vous avez lorsque vous choisissez de commencer à recevoir votre pension de retraite influe considérablement sur les prestations que vous recevrez jusqu’à la fin de votre vie.

Il n’est pas nécessaire d’arrêter de travailler pour recevoir votre pension de retraite.

Si vous commencez à recevoir votre pension avant l’âge de 65 ans, elle est réduite d’un pourcentage déterminé pour chaque mois qui précède votre 65e anniversaire. Cette réduction est permanente, et vos prestations mensuelles n’augmenteront pas quand vous aurez 65 ans.

Si vous commencez à recevoir votre pension à 65 ans, vous recevrez le plein montant auquel vous avez droit.

Que dois-je faire pour demander ma pension de retraite?

Vous devriez présenter votre demande au moins six mois avant le moment où vous voulez commencer à recevoir votre pension.

Vous pouvez remplir et soumettre le formulaire de demande en ligne. À la fin du processus de demande, vous devrez imprimer une page de signature, la signer et l’envoyer par la poste à Service Canada.

Vous pouvez aussi imprimer le formulaire, le remplir à la main, puis le faire parvenir à Service Canada par la poste.

Qu’arrive-t-il si je présente ma demande en retard?

Aucun paiement rétroactif n’est versé si vous commencez à recevoir votre pension de retraite avant l’âge de 65 ans. Vous devez donc présenter une demande au moins six mois à l’avance si vous voulez commencer à recevoir votre pension entre l’âge de 60 et 64 ans.

Si vous demandez votre pension après l’âge de 65 ans, Service Canada peut vous verser des prestations rétroactives pour une période maximale de 12 mois, à partir du mois qui suit votre 65e anniversaire.

Ces informations sur la pension de retraite du RPC ont été recueillies sur le site Web du gouvernement du Canada.

Pension de retraite du Régime de pensions du Canada :

http://www.servicecanada.gc.ca/fra/services/pensions/rpc/retraite/index.shtml

Si vous avez besoin d’aide pour demander votre pension de retraite du Régime de pensions du Canada, reportez-vous à la partie intitulée « Ressources ».

Le Calgary and District Labour Council (CDLC) ne garantit pas l’exactitude des renseignements présentés dans cette application, et il est déconseillé de s’y fier. L’utilisateur devrait consulter directement les sources gouvernementales pour vérifier le texte exact des dispositions législatives ou réglementaires mentionnées ou résumées ici avant de s’y fier ou de poser un geste sur la foi de ces renseignements. Cette application, et notamment ses zones interactives et son contenu, est offerte sans garantie. CDLC nie expressément toute garantie de valeur marchande, d’adéquation à un usage particulier ou d’absence de contrefaçon. CDLC ne saurait être tenu responsable en cas de perte, préjudice, réclamation, responsabilité ou dommage de quelque nature que ce soit découlant d’une des circonstances suivantes ou ayant un lien quelconque avec celle-ci : a) toute erreur ou omission dans l’application, les zones interactives et le contenu, y compris, de façon non limitative, toute défaillance technique ou erreur typographique; b) toute communication de tiers; c) tout site Web tiers ou contenu sur un site Web tiers auquel l’utilisateur aurait accédé, directement ou indirectement, par un lien dans cette application, y compris, de façon non limitative, toute erreur ou omission en découlant; d) l’indisponibilité, en totalité ou en partie, de cette application, de ses zones interactives ou de son contenu; e) l’usage fait de cette application, de ses zones interactives ou de son contenu; f) l’usage fait de tout équipement, matériel informatique ou logiciel en rapport avec cette application, ses zones interactives ou son contenu.