Adhésion à un syndicat fédéral

Le Code canadien du travail s’applique si vous travaillez dans un des secteurs d’activité suivants :

  1. Banques
  2. Transport maritime
  3. Traversiers et services portuaires
  4. Transport aérien (aéroports, aérodromes, transporteurs aériens)
  5. Transport ferroviaire
  6. Transport routier interprovincial et international
  7. Canaux
  8. Pipelines
  9. Tunnels et ponts (interprovinciaux)
  10. Réseaux de téléphone, de télégraphe et de câble
  11. Radiodiffusion et télédiffusion
  12. Élévateurs à grains
  13. Fabriques d’aliments pour animaux et usines de semences
  14. Extraction et transformation de l’uranium
  15. Entreprises vouées à la protection des pêches en tant que ressource naturelle
  16. De nombreuses entreprises des Premières nations
  17. La plupart des sociétés d’État fédérales

Les employés de tous les autres secteurs d’activité sont assujettis au code des relations du travail de l’Alberta (le Labour Relations Code). Si c’est votre cas, reportez-vous à la partie intitulée « Adhésion à un syndicat albertain ».

L’adhésion à un syndicat fédéral en cinq étapes

  1. Les travailleurs prennent contact avec le syndicat et rencontrent un organisateur syndical.
  1. Les travailleurs signent des demandes d’adhésion au syndicat, autorisant celui-ci à les représenter dans les négociations avec leur employeur. Les lois du travail fédérales obligent le syndicat à percevoir 5 $ de chaque nouveau membre.
  1. Si le syndicat a recueilli des demandes d’adhésion signées par au moins 35 % des travailleurs, le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) ordonne la tenue d’un scrutin pour savoir si les travailleurs veulent être représentés par un syndicat. Si plus de 50 % des employés ont signé des demandes d’adhésion, le CCRI peut accréditer le syndicat sans tenir un scrutin (passer à l’étape 5). Dans certains cas, le CCRI ordonne la tenue d’un scrutin quand plus de 50 % des travailleurs ont signé des demandes d’adhésion (étape 4).
  1. Le CCRI tient un scrutin de représentation par vote secret. Tous les membres de l’unité de négociation proposée ont le droit de voter. Le syndicat est accrédité s’il reçoit l’appui de la majorité (50 % plus un) des travailleurs ayant participé au scrutin.
  1. Le syndicat envoie un avis à l’employeur pour entamer des négociations collectives.

Le processus d’accréditation d’une section locale est confidentiel. L’employeur n’a pas le droit de savoir qui a signé une demande d’adhésion. Le scrutin est tenu par vote secret.

Pour en savoir plus sur l’adhésion à un syndicat fédéral, consultez le site Web du CCRI :

http://www.cirb-ccri.gc.ca/eic/site/047.nsf/fra/accueil

Les informations sur l’adhésion à un syndicat fédéral ont été recueillies sur le site Web du Syndicat canadien de la fonction publique.

Pour adhérer à un syndicat :

Alberta Federation of Labour (Fédération du travail de l’Alberta)

Téléphone : 1-800-661-3995

Site Web : http://www.afl.org

Courriel : afl@afl.org

Building Trades of Alberta (syndicat des métiers de la construction)

Edmonton 780-421-9400

Calgary 403-279-9500

Site Web : http://www.buildingtradesalberta.ca

 

 

Le Calgary and District Labour Council (CDLC) ne garantit pas l’exactitude des renseignements présentés dans cette application, et il est déconseillé de s’y fier. L’utilisateur devrait consulter directement les sources gouvernementales pour vérifier le texte exact des dispositions législatives ou réglementaires mentionnées ou résumées ici avant de s’y fier ou de poser un geste sur la foi de ces renseignements. Cette application, et notamment ses zones interactives et son contenu, est offerte sans garantie. CDLC nie expressément toute garantie de valeur marchande, d’adéquation à un usage particulier ou d’absence de contrefaçon. CDLC ne saurait être tenu responsable en cas de perte, préjudice, réclamation, responsabilité ou dommage de quelque nature que ce soit découlant d’une des circonstances suivantes ou ayant un lien quelconque avec celle-ci : a) toute erreur ou omission dans l’application, les zones interactives et le contenu, y compris, de façon non limitative, toute défaillance technique ou erreur typographique; b) toute communication de tiers; c) tout site Web tiers ou contenu sur un site Web tiers auquel l’utilisateur aurait accédé, directement ou indirectement, par un lien dans cette application, y compris, de façon non limitative, toute erreur ou omission en découlant; d) l’indisponibilité, en totalité ou en partie, de cette application, de ses zones interactives ou de son contenu; e) l’usage fait de cette application, de ses zones interactives ou de son contenu; f) l’usage fait de tout équipement, matériel informatique ou logiciel en rapport avec cette application, ses zones interactives ou son contenu.